26 avril 2021
En tant que pur Médocain, et fier de l'être, il coulait de source que le début de mes recherches allait commencer par des petites pépites de notre presqu'île ! Voici donc un petit compte-rendu de 2 visites de Châteaux que j'ai adoré, et que vous retrouverez évidemment dans ma cave !
Château de Côme
Château de Côme est le tout premier vin en AOC Saint-Estèphe à avoir été labellisé bio ! Racheté en 1997 par le Baron Velge, c'est aujourd'hui sa famille qui gère ce vignoble de 7 hectares, avec l'immense complémentarité apportée par José Bueno, formé pendant de nombreuses au Château Mouton Rothschild. Les premiers essais en culture bio ont été démarrés dans la fin des années 2000, avant un démarrage de conversion officielle en 2015 et une obtention du label AB en 2018. Un petit coup de tonnerre à Saint-Estèphe !!
Classé Cru Bourgeois depuis plusieurs années, le Château de Côme a également eu l'honneur de devenir Cru Bourgeois Supérieur suite à la nouvelle classification valable pour 5 ans à partir du millésime 2018. Que de changements avec ce millésime!
Situé sur un superbe plateau argilo-calcaire au nord du village de Saint-Estèphe, ce sol lui confère une fraîcheur et une tension plus prononcées que la plupart des vins de Saint-Estèphe provenant de sols plus graveleux. C'est également un terroir propice au raisin blanc, c'est pourquoi ils ont pris le pari de planter il y a quelques années du Sauvignon blanc qui fait aujourd'hui la part belle de leur charmante cuvée du Blanc de Côme.
Venez découvrir Château de Côme 2018, AOC Saint-Estèphe Cru Bourgeois Supérieur dans ma cave quand vous le souhaitez !
Château Micalet
Propriété de la famille Fedieu depuis 50 ans, Château Micalet Cru Artisan en AOC Haut-Médoc, fut l'un des pionniers de la conversion en agriculture bio dans le Médoc dans les années 2000. Autant dire qu'ils ont attisé les interrogations et moqueries, ce mode d'agriculture étant très décrié à l'époque. Mais Denis Fedieu, sûr de ses valeurs et de son amour pour la terre, a tenu le cap avant de passer le flambeau à son fils Dominique, qui est aujourd'hui Maire de Cussac Fort Médoc, commune dans laquelle se situe le Château.
Sur leur vignoble d'un âge moyen de 35 ans et d'une superficie d'environ 10 hectares répartis sur des sols gravelo-sableux et argilo-calcaire, les Fedieu privilégient le cépage emblématique du Médoc : le Cabernet-Sauvignon. Le Merlot et le Petit Verdot viennent compléter l'ensemble pour créer des vins authentiques au caractère bien trempé. Ici, les fermentations démarrent uniquement avec les levures indigènes, qui sont le reflet de leur terroir, et tout le travail se fait au rythme du calendrier lunaire.
Je serai ravi de vous faire découvrir Château Micalet 2018 dans ma cave à tout moment de l'année !