Le 7 Juin 2021
A la rencontre de Patrick Grisard !
Le personnage et son parcours
Personnage attachant et atypique, Patrick Grisard n'aime pas les strass et les paillettes. Après plusieurs années à travailler dans des vignobles à très forte renommée dans le Sauternais et dans le Médoc, cet
amoureux de la faune et de la flore a décidé de vivre son rêve depuis une vingtaine d'années. Il a tout d'abord géré un vignoble en fermage sur St Sauveur qu'il a converti en bio, puis a ensuite fait l'acquisition de parcelles sur Cissac-Médoc où il s'est définitivement installé, avec un peu plus de 3 hectares de vignes cultivées quasiment entièrement à la main dans le respect de la nature sur des sols composés d'argiles, de calcaire rocheux et de fines graves. C'est aussi l'endroit où il réside et où il cultive en parallèle de nombreux fruits et légumes (bio évidemment !) et recueille des animaux abandonnés (chiens, chèvres, mulet...).
Son vin Château Cornélie
Son vin, qu'il a nommé Château Cornélie, est loin, très loin des standards médocains. Tellement loin qu'il s'est sorti de l'appellation Haut-Médoc pour faire du Vin de France, afin de s'écarter d'un cahier des charges auquel il n'adhère pas. Vendanges manuelles, levures indigènes, absence d'élevage en barriques remplacé par 24 mois dans des gros foudres en bois, pas de collage, pas ou très peu de soufre... Et le résultant est bluffant !! Un vin pur, digeste et juteux, avec des millésimes qui se suivent mais ne se ressemblent pas, pour garder leur propre identité! Un vrai ovni dans le paysage médocain, à venir découvrir sans plus tarder dans ma cave!