Le 15 Juillet 2021
Bio ? Biodynamie ? Naturel ?
Je voudrais partager avec vous la manière dont je perçois ces termes et ces concepts… et si vous voulez, on peut en discuter !! En ligne ou directement lors d’une dégustation à Saint Germain d'Esteuil.
Alors….
Les vins bio
Issus de l’agriculture biologique, ils respectent donc le cahier des charges du référentiel qu’ils ont décidé de suivre. En France, les labels de certification sont "Ecocert" et le label « AB » (Agriculture Biologique).
Globalement, ces labels interdisent l’utilisation d’engrais et de produits chimiques comme les pesticides ou insecticides. Dans le traitement des maladies à la vigne, l’utilisation du soufre et du cuivre sont autorisés.
Au chai, le cahier des charges interdit plusieurs produits œnologiques, toutefois nombreux y sont encore autorisés, telles que les levures de synthèse. De nombreux procédés techniques ou mécaniques, notamment pour la stabilisation du vin, sont également bannis. Les doses de soufre maximales autorisées sont beaucoup plus basses qu'un vin conventionnel.
Les vins biodynamiques
En biodynamie, les vignes et le vin sont travaillés dans une appréhension globale, un tout dynamique que forment les éléments naturels : la terre, le soleil, la lune, le vent, la faune, la flore… Le respect et le suivi du calendrier lunaire est indispensable pour toutes les actions à la vigne ou au chai (par exemple : faire les vendanges durant un jour "fruit").
Les 2 labels existants sont "Demeter" et "Biodyvin". Leur cahier des charges exige la réalisation de préparations naturelles biodynamiques, dont le but est de renforcer la vie du sol, la biodiversité, et la photosynthèse naturelle. La préparation la plus connue étant la "bouse de corne", de la bouse de vache enfouie dans des cornes de vaches puis enterrée à l'automne, avant d'être déterrée au Printemps, brassée à l'eau de pluie puis aspergée dans les vignes afin de stimuler la vie microbienne du sol.
Le cuivre et le soufre sont également autorisés à la vigne pour lutter contre les maladies, mais à des doses plus limitées qu'en simple bio. En complément, il est recommandé de concocter des tisanes naturelles (à base d'écorce, de prêle, de lin etc...) qui viendront lutter en complément sans abimer les sols.
Au chai, le cahier des charges est bien plus strict qu'en bio. Seulement une poignée de produits oenologiques y sont autorisés, et les levures doivent obligatoirement être naturelles, c'est à dire issues du lieu (le vignoble, le raisin, le chai). Le soufre est autorisé, mais à des doses encore plus minimales qu'en bio.
Quant aux vins naturels
Certains disent qu’ils n’existent pas, parce qu’il n’y a pas de label. Pourtant, des vignerons se sont réunis en association et ont érigé un certain nombre de principes. C'est ainsi qu'est récemment sorti de terre le label "Vin Méthode Nature".
Les vignes doivent être au minimum conduites selon le cahier des charge de l'agriculture biologique, et les vendanges obligatoirement manuelles.
Au chai strictement aucun produit oenologique n'est autorisé, et tous les procédés techniques ou mécaniques sont interdits (ex : filtration), ainsi que les actions de modification volontaire du raisin (ex : chaptalisation). Seulement une dose très minimaliste de soufre est autorisée en cas de besoin.
A bientôt les amis
Max Bio