Le 12 avril 2021
Pour commencer mes visites de potentielles fournisseurs, j'ai pris la voiture mais j'aurais tout aussi pu y aller en marchant! C'est en effet sur ma commune de Saint-Germain d'Esteuil que je suis parti à la rencontre du très atypique et attachant Jérémy Borde, propriétaire du Château Peylaby.
Acquisition du domaine en 2015
C'est cette année que Jérémy et sa compagne Blandine font l'acquisition du domaine qui appartenait auparavant au grand-père de Jérémy, qui ne faisait pas vinifier son vin sur place mais à la cave coopérative. Les 9 hectares de vignes sont répartis sur des sols à dominance argilo-calcaires sur 3 communes voisines du Médoc : Saint-Germain d'Esteuil, Ordonnac et Saint-Yzans de Médoc.
Mais la propriété se compose également de nombreux champs de culture, tels que du maïs ou du soja, dont Jérémy a aussi repris la gestion.
Conversion bio et vinification sur place
Passionnés d'agriculture biologique depuis leur expérience commune au Château Mémoires à Saint-Maixant, Jérémy et Blandine décident de convertir l'ensemble de la propriété au bio dès 2018 (pour une labellisation effective à partir du millésime 2021), une première sur notre commune de Saint-Germain d'Esteuil!! En parallèle, ils se mettent à la recherche de matériel de vinification pour pouvoir maîtriser l'ensemble du processus à la propriété, et c'est ainsi qu'ils vinifient leur premier millésime en 2019 !
Le vins, les vins
Cette année 2019 marque donc le véritable démarrage du vin de la propriété. Jérémy nous a concocté un Château Peylaby 2019 AOC Médoc à sa manière, loin des standards médocains. Une dominante Merlot, plusieurs délestages de cuves qui viennent compenser les remontages et donc éviter les extractions trop intempestives, très peu de soufre et de produits oenologiques, pas d'élevage en barriques (uniquement de la cuve inox)... Tous ces éléments conduisent à la production d'un vin vif et digeste marqué par les fruits rouges frais et à apprécier dès sa jeunesse. On est loin des Médoc charpentés et trop boisés!
Dès 2020, Jérémy et Blandine ont décidé de diversifier leur production en élaborant 2 cuvées supplémentaires qui seront bientôt terminées : une cuvée sans soufre élevée en amphores, et une cuvée 100% élevée en barriques de 300L. Mes premières dégustations directement à l'amphore ou dans la barrique me laissent penser que ce sera bon, même très bon!!
Et pour la suite, ils ont décidé d'aller encore plus loin et se convertir à la biodynamie. Bref des projets fous plein la tête chaque année, mais que ça fait du bien de voir des jeunes passionnés comme eux!