Le 11 Mai 2022
Préparations biodynamiques au Château Ferrière
Mercredi 11 Mai 2022 je suis allé participer à une journée de préparations biodynamiques organisées par Vigne Vivante au Château Ferrière, grand cru classé de Margaux certifié en biodynamie depuis plusieurs années.
Elaboration de la silice de corne 501
Nous avons démarré la matinée en préparant de la silice de corne, alias préparat 501, qui consiste à enfouir de la silice (du quartz broyé) dans une corne de vache. Cette silice est au préalable mélangée à de l'eau de pluie pour prendre un aspect pâteux, puis déposée dans l'intégralité de la corne que l'on va boucher avec de l'argile pour ne pas avoir de fuite. Nous avons ensuite enterré ces cornes à la verticale, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, afin de capter les forces du soleil. Ces cornes vont restées enfouies dans le sol pour une durée de 6 mois, et seront déterrées puis vidées. La silice de corne ainsi récoltée sera par la suite brassée avec de l'eau de pluie puis pulvérisée sur le vignoble au Printemps lors de la floraison, dans le but de favoriser la vigueur de la vigne, la floraison et la fructification de manière totalement naturelle !
Déterrement de la bouse de corne 500
Après la silice de corne, place à la bouse de corne! Cette fois ci nous avons déterré des cornes de vaches remplies de bouse de vache, qui étaient restées 6 mois sous terre à l'horizontale, afin de capter les forces de la terre.
Nous avons vidé ces cornes en les tapant fort sur des tables en bois. La bouse initialement fraîche a pris un aspect terreux, et concentre énormément de matières organiques. Là aussi cette préparation appelée 500 sera dynamisée à de l'eau de pluie et aspergée sur le vignoble, en général une fois au Printemps puis à l'Automne. Son objectif est de régénérer la vie du sol en stimulant les interactions de la vie microbienne sous terre, et d'améliorer la croissance générale de la vigne.
Qui utilise ces préparations?
Vigne Vivante est un cabinet de conseils et de prestations de services spécialisé en biodynamie géré par Nicolas Jamin, qui a travaillé pour plusieurs grands crus classés mais également à l'étranger. Il est rattaché à l'association Aquitaine Biodynamie, auprès de laquelle de nombreuses propriétés viticoles de la région certifiées en biodynamie viennent se fournir en préparations biodynamiques prêtes à l'emploi.