Le 14 Septembre 2021
Réception de la Syrah chez Maison Advinam
Anne Buiatti a créé Maison Advinam il y a seulement quelques années en compagnie de son mari Grégoire, avec la rénovation d'un magnifique chai et propriété fermière dans le village de St Morillon en Gironde. Leur crédo? Produire des vins naturels "cousus main", avec passion et amour, au beau milieu d'une flore et faune sauvages. Déjà labellisés en bio et biodynamie (Demeter), les vins ont également obtenu le rarissime label "Vin Méthode Nature" dont le cahier des charges ne laisse pas la place aux machines agricoles ou aux produits œnologiques. Ici, tout se fait à la main (ou même parfois au pied pour le foulage!), à l'ancienne, sans tuyaux ni filtration ou collage. Du raisin tout simplement! L'étiquetage se fait lui aussi avec une vieille machine manuelle, et les capsules sont en cire d'abeille, dont une partie provient de leurs propres ruches!
Leur Syrah de Calce (Roussillon)
Anne et Grégoire détiennent 1 hectare de vignes de Syrah sur les coteaux escarpés de Calce dans le Roussillon. Anne s'y rend 1 à 2 fois par mois pour l'entretien manuelles et la pulvérisation des préparations naturelles et biodynamiques. Les vendanges exclusivement manuelles y sont réalisées courant Septembre et transportées par camion frigorifique jusqu'à St Morillon pour conserver la fraîcheur et éviter des départs de fermentation. Pour ce cru 2021, elles ont eu lieu du 12 au 13 Septembre, avec une qualité de raisin exceptionnelle et des rendements confortables, de quoi égayer Anne et Grégoire qui n'avaient pas eu autant de réussite sur les années précédentes. J'ai eu le plaisir de me rendre au chai le lendemain 14 Septembre pour essayer d'apporter une petite pierre à l'édifice. Comme on peut le voir sur la photo, l'égrappage se fait à la main sur des grands paniers en osier. Le raisin est ensuite foulé à l'ancienne dans un vieux fouloir manuel, puis porté avec un monte-charge (afin de pas utiliser de tuyaux et pompes) en haut des foudres en bois où il va être déversé pour démarrer sa macération et sa fermentation. Les extractions de tannins et de couleur se font à l'aide d'un pigeur manuel.
Cette Syrah sera ensuite élevée pendant 12 mois à la fois en fûts de 300L et en amphores en terre cuite, avant d'être assemblée à des Merlots et Cabernets-Sauvignon bordelais pour l'élaboration de leur détonnante et puissante cuvée "Bouffonne". Et bientôt une nouvelle cuvée 100% Syrah "Donna" verra le jour.
Les autres cuvées
En complément, Anne et Grégoire produisent également 2 autres cuvées complètement hors sentiers battus :
- L'Allumée rouge : une explosion de fruits issue d'un très original assemblage de Sémillon (raisin blanc) du Périgord avec du Malbec et du Cabernet-Sauvignon bordelais. Le raisin est pressé au pied puis fermenté en jus uniquement, avant un élevage de 6 mois en amphores
- L'Allumée orange : un surprenant "vin orange" issu d'un assemblage de Sauvignon blanc et Sémillon du Périgord, qui vont macérer ensemble 6 mois pour extraire cette teinte orangée, avant de partir pour un élevage de 3 mois en barrique et amphore.