Le 13 Décembre 2021
Visite et dégustation au Château Peybonhomme Les-Tours
Ce lundi 13 Décembre, j'ai eu le plaisir d'aller visiter le Château Peybonhomme Les-Tours, une magnifique propriété ancienne située dans le village de Cars près de Blaye. Cela faisait déjà un moment que je voulais y aller, car beaucoup de monde m'en avait parlé en bien, comme étant le fleuron du bio et de la biodynamie dans le Blayais, avec une qualité de vin irréprochable. Au final j'en suis ressorti comblé, avec 4 références supplémentaires immédiatement intégrées à ma cave ;-)
Dans la famille Hubert depuis 1890
Il est rare de voir des propriétés qui restent dans un giron familial durant de longues décennies. Et pourtant, cela fait désormais 5 générations de la famille Hubert qui se sont succédées à la gestion du domaine, de Jean-Luc en 1890 à Rachel et Guillaume (la personne en photo qui m'a gentiment accueilli), avec toujours une passion pour la nature et la faune.
1997 : achat du Château la Grolet et passage à la biodynamie
L'année 1997 marque un tournant important dans l'histoire familiale. Tout d'abord les Hubert font l'acquisition d'un réputé domaine situé à quelques km dans la voisine AOC Côtes de Bourg : le Château la Grolet. Et ensuite ils vont quasi immédiatement convertir leurs 2 domaines à la biodynamie, dans le but de préserver l'environnement et aussi de faire ressortir le goût de leurs fabuleux terroirs dans leurs vins. Evidemment à cette époque il semblait complètement aberrant et farfelu de s'engager dans de telles pratiques, mais les Hubert étaient certains de leurs convictions et ont bien eu raison de tenir ce cap.
Le vignoble et les vins aujourd'hui
A ce jour, les vignobles des 2 domaines s'étendent sur environ 50 hectares chacun. Situés sur de superbes côteaux vallonnés avec différentes expositions et des sols à dominante argilo-calcaire, on peut dire que le terroir est généreux. Ces conditions idéales permettent à la famille Hubert d'élaborer des vins racés et élégants, très marqués par le goût de leur terroir avec une finale souvent très saline et salivante.
Ils produisent ainsi une douzaine de cuvées, essentiellement en vin rouge mais aussi du blanc, rosé et pétillant naturel.
J'ai eu la chance de pouvoir goûter tous les vins disponibles à ce moment là : les cuvées majeures mais aussi les cuvées plus confidentielles élevées en jarres en terre cuite sans oublier quelques cuvées très originales... et honnêtement j'avais envie de repartir avec tout... Mais je me suis finalement limitées aux 4 vins suivants, qui j'en suis certain raviront vos papilles :
- Château Peybonhomme Les-Tours 2019, AOC Blaye Côtes de Bordeaux
- Château Peybonhomme Les-Tours, Blanc Bonhomme 2019, AOC Blaye Côtes de Bordeaux blanc
- Les 2 C , 2020, Vin de France rouge (assemblage improbable de Syrah et Touriga Nacional)
- Château la Grolet, Tête de Cuvée 2018, AOC Côtes de Bourg