Le 12 Octobre 2021
Visite post vendanges au Château Doyac
Mardi 12 Octobre je me suis rendu au Château Doyac à St Seurin de Cadourne, propriété de la famille De Pourtalès, qui est à ce jour le seul Cru Bourgeois à être certifié en biodynamie (Demeter) !
Leurs différents vins
En complément de leur cuvée principale Château Doyac Cru Bourgeois Supérieur élevée en barriques et amphores, ils y produisent également "Le Pélican" un second vin rouge 100% Merlot élevé uniquement en cuve tourné sur le fruit, ainsi qu’un confidentiel vin blanc 100% Sauvignon Château Doyac Le Pélican blanc très alléchant, élevé à la fois en barriques, amphores et grands foudres en bois. Ces 3 vins sont évidemment bien représentés dans ma cave, avec quelques clients déjà fidèles !
Conditions climatiques en 2021 et biodynamie
Clémence De Pourtalès, fille des gérants Max et Astrid, est maître de chai depuis 6 ans. Elle a pris le temps de me recevoir après une période de vendanges plutôt intense. Malgré une pression sanitaire très présente du fait d’une météo maussade et humide cet été, le vignoble a été peu touché par ce terrible mildiou, qui a fait des ravages chez beaucoup de voisins et partout en France. Sur de telles années, il est pourtant coutume de dire que les domaines cultivés en bio sont ceux qui soufrent le plus, du fait de l’impossibilité d’utiliser des produits chimiques pour protéger la vigne, avec « pour seule arme » le sulfate de cuivre, souvent décrié. Mais Clémence m’a expliqué que la biodynamie a au contraire été plutôt salvatrice, grâce notamment à la silice de corne qui a permis aux vignes de se raffermir et de pousser davantage en hauteur vers le ciel, et donc de s’éloigner de l’humidité du sol où le mildiou se propage. La concoction de nombreuses tisanes naturelles a également permis de rendre les vignes plus résistantes et de limiter les quantités de cuivre pour les traitements.
Cependant, la récolte a tout de même été affectée par les gels du Printemps qui ont fait des ravages sur certaines parcelles, ce qui a conduit à un rendement plutôt faible de 25 hectolitres par hectare.
Dégustation du futur millésime 2021
La qualité semble elle être au rendez-vous. Clémence a pu me faire goûter directement à la source les prémisses de ce futur millésime 2021. Certaines cuves avaient déjà fini leur fermentation alcoolique, d’autres non, mais dans l’ensemble on retrouve des Merlots aux profils aromatiques très fruités et gourmands, sans aucune note végétale, signe d’une récolte à bonne maturation. On perçoit également une belle minéralité, signature de leur terroir très calcaire, notamment sur leurs jeunes Cabernet-Francs qui s’annoncent très prometteurs. Et que dire des Sauvignons blancs, qui eux n’ont pas du tout eu la moindre tâche de mildiou ! De l’éclat, de la pureté, ce sera sans aucun doute encore une fois une très belle réussite.
Vivement que l’on découvre cela en bouteille ! Mais patience, il y a encore du stock sur les autres millésimes !