Château Doyac 2019, AOC Haut-Médoc, Cru Bourgeois Supérieur

TVA incluse


Contenance : 75cl
Degrés : 14,5%
Certification : Biodynamie (Demeter)
Sol : argilo-calcaire
Cépages : Merlot, Cabernet-Sauvignon
Elevage : 12 mois en barrique de chêne et en amphores

Le Domaine

 Max et Astrid de Pourtalès ont fait l'acquisition du Château Doyac en 1998. Ils y ont rapidement entamé d'importants travaux de restructuration du vignoble et du chai, avec notamment la construction d'un resplendissant chai à barriques et d'une salle de dégustation avec un four à pizza permettant de recevoir sur place clients et professionnels.
Max de Pourtalès possède un objectif bien précis, celui d’obtenir un raisin sain et mûr. Pour l'appliquer sur son vignoble de 30 hectares d'un seul tenant, il est en permanence à l’écoute de son terroir, de la plante dans son environnement. Un ensemble naturel auquel il veut accorder le plus de respect, justesse et application possibles. C’est dans cette démarche qualitative et respectueuse du produit qu’il opte en 2015 pour la conversion de la totalité de son vignoble en agriculture biologique. Fort de cette expérience, Max de Pourtalès veut aller encore plus loin et en 2016 il choisit la voie de la biodynamie.
Leur cuvée principale a eu l'honneur d'être classée "Cru Bourgeois Supérieur" depuis la nouvelle classification en 2018, et depuis le millésime 2019 et la certification Demeter Château Doyac est devenu le tout premier Cru Bourgeois à être certifié en biodynamie! 
Autre particularité, il s'agit d'un des rares domaines médocains à produire du vin blanc! 

Dégustation

Created with Sketch.

Nez :  porté sur les fruits rouges, avec quelques notes végétales et un boisé subtil.
Bouche :  bien équilibrée avec une belle précision. Les tanins sont ciselés, et l'acidité apporte vigueur et profondeur. La finale est fraîche et minérale, typique d'un sol très calcaire.
Température : 16-18°
Aération : 1h
Accords : entrecôte bordelaise, omelettes aux girolles, terrine de campagne.