Domaine Les Alpins, Les Compères 2020, IGP Isère Côteaux du Grévisaudan
TVA incluse
Contenance : 75cl
Degrés : 11,5%
Certification : Bio non certifié, vin nature non certifié
Cépage : Gamay, Mondeuse, Pinot Noir, Persan
Le Domaine
Sébastien Bénard, d'origine champenoise, est un ancien ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables. Dans le but d'harmoniser sa vie avec celle de son épouse apicultrice, il fait l'acquisition en 2012 d'une ferme à La Buisse dans le Nord-Isère, en plein Parc Naturel Régional de la Chartreuse (Pays Voironais), et se convertit en vigneron. Il démarre le Domaine Les Alpins avec 0,3 hectares de vignes, et décide de replanter quelques petites parcelles autour de chez lui avec l'objectif de raviver des cépages autochtones plus à même de marquer l'identité de son terroir d'altitude. Bien que non certifié, tout son travail se fait depuis le début dans le respect de l'agriculture biologique, avec le moins d'interventionnisme possible et aucun produit oenologique, afin de produire de véritables "vins nature".
Son projet prend son essor en 2015 après avoir lancé une cagnotte participative sur ''Miimosa'' et récolté les fonds nécessaires.
En 2018, date à laquelle il récoltait son troisième millésime de vins nature blancs et rouge, Sébastien Bénard a pu récupérer 1 hectare de plants centenaires qui n'étaient plus vinifiés, portant son exploitation à 2 hectares (il souhaiterait s'étendre sur 3 hectares).
Dégustation
Nez : complexe et charmeurs, avec des notes de petites baies rouges, de fleurs de montagnes et d'épices.
Bouche : attaque fraîche et vivifiante, avec un milieu de bouche bien juteux et une finale minérale et mentholée.
Température : 14-16°
Aération : secouer puis carafer 30 min
Accords : fromages montagnards, viandes blanches, tartiflette
Informations complémentaires
Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .