Domaine Plageoles, Terroirists de Printemps 2021, Vin de France
TVA incluse
Contenance : 75cl
Degrés : 12,5%
Certification : Bio (Ecocert)
Sol : argilo-calcaire
Cépages : Duras, Braucol, Prunelart
Elevage : cuve
Le Domaine
Le domaine familial Plageoles naît au milieu du XIXème siècle lorsque Jules Plageoles, un ouvrier agricole, achète peu à peu des lopins de terre jusqu’à former son domaine. Comme beaucoup de propriétés de la région, on y cultive alors la vigne, les arbres fruitiers, les céréales. Le domaine s’agrandit au fil des années, et la polyculture cède peu à peu la place à la culture du raisin. Le domaine prend un virage en 1970, lorsque l’appellation Gaillac s’ouvre aux vins rouges. Marcel Plageoles plante alors le cépage autochtone duras, qui avait disparu des vignobles après le passage du phylloxéra. Son fils Robert, à la tête du domaine quelques années plus tard, vinifie les premières cuvées de vin rouge. Il pense alors que les vignerons de Gaillac font fausse route en plantant des cépages "classiques" comme le cabernet sauvignon. Il se plonge dans l’ampélographie, convaincu qu’il faut protéger les cépages autochtones qu’il considère comme le patrimoine de Gaillac. Son fils Bernard Plageoles, arrivé au domaine en 1983, poursuit dans la même veine et plante les cépages ondenc, loin de l’œil et mauzac, avant de passer son domaine en agriculture biologique. À la fin des années 1980, les vins de cépages autochtones du domaine Plageoles connaissent un rapide succès grâce au gastronome Jean-Pierre Coffe qui les met à l’honneur sur petit écran.
Dégustation
Décrivez votre article en détail pour donner le plus d'informations possible à vos clients. Soyez original et précis pour améliorer le référencement de vos articles sur les moteurs de recherche.
Informations complémentaires
Vous pouvez indiquer ici toute information particulière concernant votre article, comme d'éventuelles restrictions au niveau de la livraison par exemple .