Domaine de La Garrelière, Le Blanc de La Mariée 2020, AOC Touraine blanc
TVA incluse
Contenance : 75cl
Degrés : 13%
Certification : Biodynamie (Biodyvin)
Sol : Sable éolien sur argile à silex
Cépages : Sauvignon blanc
Elevage : sur lies fines en cuves béton. Non filtré.
Le Domaine
Jusqu’au début du 20è siècle le domaine de la Garrelière s’étendait sur 60 hectares de vignes au Sud de la Touraine. Le chai a été construit en 1850 et le caveau, aménagé pour l’élevage des vins en barrique date de 1645. En 1973, Pierre Plouzeau, qui souhaite étendre son vignoble de Chinon a un coup de cœur pour la propriété et la rachète. Il décide d’arracher au fur et à mesure toutes les parcelles pour y replanter des cépages nobles : sauvignon, cabernet franc et gamay. C’est en 1985 que Francois, son fils décide de reprendre le domaine, il y replante du Chenin et du Chardonnay. Installé comme un palmier au milieu d’une île sur une jolie colline à 130 mètres d'altitude, le vignoble de 20 hectares de Pascale et François Plouzeau est cultivé en biodynamie depuis 1993. Les raisins sont récoltés à parfaite maturité pour livrer des vins dénués de tout artifice œnologique.
Dégustation
Nez : belle intensité marquée par notes de fruits à chair blanche (poire, pomme) bien mûrs, d'agrumes et de bourgeon de cassis.
Bouche : attaque franche suivie d'une belle rondeur plutôt originale pour un Sauvignon, et une finale tonique et vivifiante avec une jolie minéralité.
Température : 8-10°
Accords : fromage de chèvre, poissons, crustacés